Quantcast
Channel: Actualités – Alday immobilier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 260

Révolution immobilière par l’IA : préparatifs et potentiels

$
0
0

Intelligence artificielle : la prochaine révolution du secteur immobilier

L’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur immobilier promet une transformation radicale de ce dernier, marquant le début d’une nouvelle ère pour les professionnels & investisseurs. A l’occasion du MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), le salon mondial de l’immobilier ayant lieu à Cannes, l’industrie se prépare à accueillir les dernières innovations apportées par l’IA, déjà initiée par des outils tels que ChatGPT.

 

L’impact de l’IA sur l’immobilier

L’avènement de l’IA dans le secteur immobilier est à la fois une promesse d’innovation et un défi de taille à relever. Actuellement, seulement 7% des entreprises françaises du secteur immobilier exploitent l’IA. Un chiffre en croissance, qui devrait atteindre 7,56 milliards d’euros en 2024. « Cette révolution technologique va impacter tous les domaines liés à la gestion de données volumineuses », explique Lydia Brissy de Savills. L’IA promet d’améliorer la prédiction des tendances, l’optimisation des processus et la personnalisation des offres, essentiels pour répondre aux défis comme la décarbonation et l’adaptation aux besoins changeants en matière de logement et de bureaux.

 

Avantages et défis de l’IA

L’intégration de l’IA dans l’immobilier offre des perspectives plus que positives pour augmenter l’efficacité opérationnelle et ouvrir la voie à de nouveaux services & modèles d’affaires. Cependant, cette technologie n’est pas exempte de défis, notamment en ce qui concerne les biais algorithmiqes et les erreurs potentielles dans les résultats générés. Malgré cela, son potentiel d’accroître la performance et de générer de nouveaux emplois est indéniable. Philippe Boyer de Covivio souligne que l’IA ne remplacera pas les emplois mais servira de levier de productivité. La clé réside dans l’acquisition de compétences techniques en interne pour maîtriser ces outils en constante & rapide évolution.

 

Vers une industrie immobilière plus agile

L’un des principaux défis à surmonter pour réaliser pleinement le potentiel de l’IA dans l’immobilier réside dans la fragmentation de l’industrie en silos, qui entrave le partage efficace des données, essentiel pour alimenter les algorithmes d’IA avec des données quantitatives & qualitatives. Pourtant, l’harmonisation des pratiques pourrait débloquer une agilité et une transversalité nouvelles, essentielles pour l’innovation. Laurent Escobar, de Realdata for Real Estate, souligne que l’adoption de pratiques de partage de données similaires à celles de la grande distribution ou de la finance pourrait transformer radicalement l’agilité et la capacité d’innovation du secteur immobilier.

 

L’IA au service de la transition énergétique

L’impact potentiel de l’IA sur la transition énergétique est conséquence. En facilitant l’analyse complexe des données sur la consommation énergétique et les émissions de CO2, l’IA peut aider à identifier les stratégiques les plus efficaces pour décarboner le parc immobilier, à condition d’être utilisée de manière éthique et responsable. Bérangère Oster, de Wüest Partner France, envisage l’utilisation de l’IA pour développer des calculateurs de CO2 nationaux, ce qui représenterait une avancée majeure pour le secteur. Cette approche innovante pourrait accélérer la transition vers des bâtiments plus verts et plus durables.

 

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur immobilier est à la croisée des chemins entre opportunité et responsabilité. Pour effectuer une transition dans les règles de l’art vers cette nouvelle ère, nous – professionnels de l’immobilier – devrons adopter une approche éthique et innovante, veillant à ce que l’IA soit utilisée pour améliorer la durabilité, l’efficacité et le bien-être social.

En plaçant l’humain au cœur de cette révolution technologique, l’immobilier peut non seulement répondre aux défis actuels mais aussi ouvrir la voie à un avenir plus prometteur et inclusif.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 260

Trending Articles