Alors que la France s’apprête à traverser un épisode de fortes chaleurs, la gestion de la température à l’intérieur du logement est une préoccupation majeure pour de nombreux foyers qui optent de plus en plus pour la climatisation. Quelles sont les autres solutions pour l’éviter ?
L’accélération des épisodes caniculaires
Selon Météo France, la multiplication des épisodes caniculaires est une réalité. En effet, seuls 9 pics de chaleur ont été enregistrés sur une période de 42 ans (entre 1947 et 1989), contre 15 en 20 ans (entre 1989 et 2010). Plus récemment, 19 vagues de fortes chaleurs ont été enregistrées entre 2010 et 2021, soit en à peine plus de 10 ans.
Pour rappel, la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) considère qu’un logement est inconfortable quand la température intérieure dépasse 26°C à 28°C le jour, 26°C la nuit.
Ainsi, près de 70% des Français déclarent supporter des conditions thermiques insupportables dans leur logement. Parmi eux, 30 % ressentent cette souffrance plus fréquemment (sondage IFOP-Actibaie).
Pour 90% des ménages français, il est devenu primordial de trouver des solutions pour réduire la température dans les logements, a fortiori dans les passoires thermiques.
Le succès de la climatisation, une solution chère et énergivore
La climatisation est actuellement adoptée par un quart des ménages, contre 14% en 2016/2017. Parmi ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, 19% songent à s’équiper d’un climatiseur. Le taux d’équipement atteindrait alors 40%. Ce succès constitue pourtant un cercle vicieux puisque selon une étude de l’ADEME en 2021, le recours à la climatisation (particuliers et tertiaire) est responsable d’environ 5 % des émissions de CO2 du secteur du bâtiment en France.
Par ailleurs, l’utilisation d’un climatiseur augmente la facture d’électricité. Toujours selon l’ADEME, elle coute entre 30 et 50 centimes de l’heure si on se base sur le tarif réglementé de juin 2023, pour une consommation allant de 1500 et 2500 Watt de l’heure. C’est pourquoi 60% des ménages ne l’envisagent même pas.
S’offrir un ventilateur, une option plus écoresponsable
Il existe de petits ventilateurs très efficaces et peu bruyants que l’on peut utiliser même la nuit. L’astuce la plus connue pour créer un vent de fraîcheur dans une pièce est de placer une bouteille d’eau congelée devant l’appareil. C’est la climatisation artisanale !
Les gestes gratuits pour éviter la canicule
Aérer le logement durant la nuit
Il est rare que la température ne retombe pas durant la nuit. C’est pourquoi il faut en profiter pour ouvrir toutes les fenêtres à la tombée du jour, lorsque la température extérieure est plus douce.
L’air plus frais de la nuit vous permettra de renouveler l’air chaud de la journée. Fermez les fenêtres tôt le matin avant que la chaleur n’entre à nouveau, et fermez les volets et les rideaux pour conserver la fraîcheur. Évitez en revanche d’aérer en journée quand il fait plus chaud dehors que dedans.
Fermer les ouvertures en journée
A l’inverse, il faut penser à fermer fenêtres, volets et rideaux, surtout dans les chambres pour conserver un maximum des fraicheur en évitant que les rayons du soleil ne réchauffe les pièces.
Faire sécher son linge aux fenêtres
Suspendre du linge devant une fenêtre est une astuce très efficace pour créer un rideau de fraicheur. N’hésitez pas à humidifier un drap pour le convertir en rideau provisoire lors des pics les plus difficiles à supporter. Si vous avez fait une lessive, c’est le moment d’étendre votre linge à proximité des ouvertures : l’évaporation formera une barrière naturelle contre la chaleur. Bonus, cela vous évitera de faire fonctionner le sèche-linge qui dégage de la chaleur.
Eviter l’utilisation des appareils ménagers et éteindre les appareils en veille
En consommant de l’énergie, les appareils électriques dégagent de la chaleur. Lors des épisodes de canicule, évitez au maximum de les utiliser. Si vous le pouvez, évitez de cuisiner chauds, la cuisson augmentant la température de la cuisine et des pièces attenantes. Dans la même logique, il convient d’éteindre tous les appareils inutilisés, notamment avant le coucher. La somme de ces petits gestes fera baisser la température intérieure.
Opter pour des ampoules LED
L’utilisation d’ampoules LED réduit drastiquement la production de chaleur dans un logement. Si vous ne souhaitez pas remplacer toutes vos ampoules à incandescence, optez pour les LED dans les pièces où la lumière est beaucoup utilisée.
En plus de faire perdre quelques degrés à votre intérieur, ces petits gestes de sobriété énergétique vous feront économiser sur votre facture d’électricité !