Quantcast
Channel: Actualités – Alday immobilier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Logement étudiant sur la Côte basque : faut-il louer ou acheter ?

$
0
0

Votre enfant va étudier à Anglet ou à Bayonne, l’un des deux campus de la Côte basque ? Au regard de la tension qui gouverne le marché locatif local, la loyer représentera une part conséquente des dépenses liée à cette période universitaire. C’est pourquoi l’achat d’un studio ou d’un petit appartement est une option à étudier. Voici quelques informations pour savoir s’il vaut mieux acheter ou louer un logement étudiant sur la Côte basque.  

Les avantages de la location d’un logement étudiant sur la Côte basque

De manière générale, la location est une option plus flexible que l’achat d’un appartement étudiant. Cette solution permet en effet une plus grande réactivité si la situation étudiante de votre enfant est difficile à anticiper, notamment quant à la durée des études sur place. Par exemple, s’il démarre un cursus à l’Université, l’aventure s’arrêtera peut-être dès la première année. Il sera alors rapide et facile de mettre un terme au bail de location.

Dans une optique incertaine, la location est donc une bonne formule pour tester une formation, une ville et un quartier.  

D’autre part, la recherche d’un bien immobilier à louer est plus rapide que celle d’un appartement à acheter. Même si l’offre de logement étudiants CROUS est faible sur la Côte basque, il est toujours possible de se rabattre sur le parc privé, notamment en colocation aux abords des villes étudiantes.

Il en va de même pour les formalités plus courtes pour la location d’un logement étudiant, réalisables en quelques jours si besoin. En effet, dans l’optique d’un achat, la recherche d’un logement correspondant aux besoins (superficie, état, situation géographique, proximité des transports en commun, loyer), la signature d’un contrat de réservation, l’obtention d’un prêt, le cas échéant, et la signature d’un acte notarié prennent nécessairement plusieurs mois. 

Enfin, le processus de location n’engage pas les mêmes frais. L’achat d’un logement étudiant inclut le prix élevé d’un logement sur la Côte basque, les frais de notaire, les éventuels honoraires d’agence immobilière (proportionnels au prix d’achat), les intérêts d’emprunt en cas de prêt, les charges de copropriété, les charges énergétiques et la taxe foncière. Dans le cadre d’une location, les frais se limitent le dépôt de garantie et les aux éventuels honoraires d’agence, au dépôt de garantie et aux loyers et charges, soit un budget moins élevé.  

Les avantages de l’achat d’un logement étudiant au Pays basque

Une solution pérenne

Si votre enfant entre dans une école pour une formation longue, ou à l’université en vue d’un master ou d’un doctorat sur la Côte basque, alors l’acquisition d’un logement dédié peut être une solution très intéressante pour vous et rassurante pour votre enfant. Idem si vos neveux et nièces envisagent de faire leurs études dans la région. La perspective de s’installer dans une ville inconnue, de s’engager dans de longues études peut être source de préoccupations. Ainsi, vivre dans un appartement qui appartient à la famille est perçu comme un gage de tranquillité et de sécurité.

Pas de loyers à perte

Le coût des loyers peut représenter une perte financière importante. Dans une zone comme la Côte basque, cette perte est sévère, car proportionnelle aux montants de loyers élevés. Et la dépense est d’autant plus importante quand l’enfant s’engage dans un long cursus. C’est pourquoi avec les taux d’intérêts et la durée d’amortissement, le prix des loyers est un des critères essentiels à prendre en compte si vous hésitez entre la location et l’achat d’un logement étudiant.

Un investissement intéressant

L’investissement dans un appartement étudiant sur la Côte basque, que vous achetiez en Pinel ou en LMNP. Plus d’informations dans notre prochain article.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 261